PREFECTURE DES VOSGES
Pierre ORY, Préfet des Vosges, a décidé de renforcer les restrictions d’usage de l’eau en vigueur depuis le 8 juillet 2019.
Ces mesures de restriction d’usage sont prolongées jusqu’au 31 octobre.
En effet, le déficit pluviométrique global qui perdure a entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d’eau dans les bassins versants de la Meuse, de la Moselle et de la Saône, dans les Vosges. Cette situation résulte en premier lieu des faibles hauteurs de pluie enregistrées dans les derniers mois. Sur l’ensemble du département, on constate en effet un assèchement des sols assez conséquent, tant en surface que, progressivement, en profondeur.
Même si des précipitations significatives intervenaient dans les semaines à venir, ce que ne confirme pas Météo-France, elles ne permettraient pas de combler rapidement le déficit accumulé.
Cette situation d’étiage, caractérisée par un débit minimal dans les cours d’eau, est susceptible d’entraîner des pénuries d’eau potable sur les réseaux d’alimentation de certaines collectivités ainsi qu’une forte dégradation des milieux aquatiques du département avec notamment des mortalités piscicoles.
Le constat des inspecteurs de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), véritables sentinelles de nos cours d’eau, est sans appel : la situation des cours d’eau vosgiens est alarmante, comme le démontre l’indice national des assecs relevé à son niveau le plus bas depuis la création du bulletin des assecs de l’AFB. Ainsi, seulement 23 % des cours d’eau du département ont un écoulement visible acceptable ; 32 % ont un écoulement faible ou non visible et 45 % sont en assec.
À retenir parmi les mesures de restriction :
■ l’interdiction du remplissage des piscines à usage privé d’une capacité supérieure à 1 mètre cube ;
■ l’interdiction de laver les véhicules sauf dans les stations professionnelles équipées de systèmes haute pression ou de recyclage ;
■ l’interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades, pour raison de salubrité publique ;
■ l’interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts publics ou privés ainsi que les terrains de sport, entre 9h à 20h ;
■ l’interdiction d’arroser les jardins potagers de 9h à 20h ; seul un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé.
■ Toutes ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
■ Des mesures spécifiques sont également prises pour les usages industriels et commerciaux, pour la gestion des ouvrages hydrauliques, pour les activités agricoles, ainsi que pour les rejets dans le milieu naturel.
L’ensemble de ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 OCTOBRE 2019.
Compte-tenu de l’état critique des cours d’eau vosgiens, les services de l’État mettront en œuvre, dans les semaines à venir, un plan de contrôles des usagers qui focalisera sur les prélèvements d’eau dans les cours d’eau .
Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).
Les données sur la situation hydrologique et les arrêtés pris peuvent être consultés sur les sites :
– de la DREAL GRAND EST : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/etiage-secheresse-r244.html
– PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource .